1) L’historique du Heiva:
La danse tahitienne est connus à travers le monde entier. En effet, qui de nos jours peut prétendre ne pas connaitre le coup de hanches des vahiné au cheveux long et aux couronnes de fleurs ou encore les danse énergique des tane aux tatouages ahurissants? Ces aspects de la danse tahitienne sont donc connus de tous, par contre nous ne connaissant pas son origine et ni la manière dont on la pratiquait avant l’arriver des missionnaires. En 1819 la danse est interdite par le roi Pomare II et les pasteurs protestant pour ses chorégraphie trop vulgaire. C’est seulement en 1881 que la danse renait à travers le Tiurai. En 1985, le Tiurai perd son nom d’origine et le président du Gouvernement polynésien Mr Gaston Flosse le baptise « Heiva i Tahiti ».
2) Le Heiva aujourd’hui:
Aujourd’hui le Heiva est un événement
regroupant plusieurs concours de danse traditionnel. Les différents
concours présents lors du Heiva sont non seulement les concours de danse
en groupe mais aussi les concours de danse individuel tels que le
concours du meilleur danseur ou de la meilleure danseuse. Le règlement
de participations à ces concours sont stricte et régit par un jury tout
les ans. Cette événement festif réunie tout les ans 30 000 participants
et spectateurs Polynésiens et étrangers qui viennent non seulement pour
admirer les danses mais aussi pour partager cette culture, cette joie et
ainsi donner un peu de soi.
Meilleur danseur Heiva 2012.
3) Les problèmes rencontrés lors de l’organisation du Heiva:
Plusieurs problèmes menace cependant le
Heiva. En effet, lors de l’organisation du Heiva, les troupes se
préparant à concourir doivent faire face à plusieurs problèmes très
décourageant qui pourront, un jour finir par les contraindre d’arrêter.
Les groupes étant dans l’obligation d’importer des matériaux tels que
les « more » car il y a impossibilité de se fournir localement
se voient payé des taxes énormes. Vient ensuite s’ajouter à ce problème
celui du manque de lieux de répétition et des nuisances sonores que
cela occasionne.
Des groupes de danse du Heiva poursuivis pour tapages nocturnes : Marguerite Lai etait l\’invitée du journal
4) L’avenir du Heiva:
Les problèmes rencontrés par les groupes
de danse participants au Heiva sont présent tout les ans pais ceci ne
les empêches cependant pas de se représenter l’année d’après. Cette
événement est l’un des seul évènement nous rattachons directement à
notre culture, nous comprenons donc pourquoi de plus en plus de jeunes,
désireux de retrouver une part de leurs culture y participe. Lorsque
nous demandons l’avis de Manouche Lehartel sur l’avenir du Heiva elle
répond:
« Comment envisages-tu l’avenir du Heiva i Tahiti ?Je souhaite que la Fédération produise le Heiva i Tahiti et le Heiva International avec le concours précieux du gestionnaire du site de To’ata. Coco et Roméo, Iriti, Tumata, Makau, Marguerite, Carlos et Maire, Coco Tirao, Matani, Jean-Marie, John et Vaihere, Sandrine, Kehaulani, Mateata, Hiro, Teraurii, etc., le feront mieux que quiconque. Ces personnes sont formidables, elles réunissent toutes les qualités nécessaires pour prendre en main ces Heiva et leur donner une dimension inconnue à ce jour. On trouve normal que les surfeurs organisent la Billabong Pro Teahupoo et on trouve normal aussi que nous ne soyons que les artistes souvent maltraités du Heiva… c’est affligeant.
Ce concours peut-il ou doit-il évoluer ?
Il évoluera sans doute dans sa forme avec le temps mais pas dans le fond. Car la seule vraie évolution serait qu’il n’y ait plus de concours mais un festival, or il semble que nous soyons attachés au tata’ura’a, à la compétition. »
Nous pouvons donc ainsi conclure que le Heiva peut avoir un avenir prospère en entamant en 2014 sa 132ème édition.
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